Acheter Français, un acte pour l'environnement !

  • Par prodduck
  • Le 2012-04-29 14:21:31
  • Commentaires (1)

Désormais, nous le savons tous : aucun de nos achats n’est un acte anodin. Fut un temps où l’on achetait ce qui nous faisait envie sans réellement se poser de questions, mais une telle attitude serait, dans le contexte actuel, considérée comme bien irresponsable ! En effet, si la crise économique et l’aspect éthique de nos emplettes nous font aujourd’hui réfléchir, il existe aussi un autre facteur qui a toute son importance et qui devrait entrer en ligne de compte beaucoup plus souvent : l’environnement. Mais comment acheter un produit fait en France peut-il être moins polluant pour la planète que d’acheter son homologue importé ? Nous vous proposons d’apporter quelques éléments de réponse :

On entend souvent parler des avantages d’acheter des produits locaux pour aider à protéger l’environnement. S’il est vrai que cela concerne généralement les produits alimentaires, que l’on nous encourage à acheter auprès des producteurs de la région dans laquelle on vit, pourquoi ne pas suivre le même principe pour tous nos achats. En effet, si des oranges produites en Floride sont montrées du doigt en raison du voyage en avion qu’elles doivent faire pour parvenir jusqu’à nous, qu’en est-il des vêtements produits en Asie ? C’est pourtant bien la même chose, et nous devrions adopter le réflexe de l’achat local également pour ce type de produit. Bien sûr, il serait impossible de ne se vêtir que de vêtements « régionaux », mais acheter des produits de France permet déjà de faire baisser la quantité de CO2 rejetée dans l’air pour acheminer lesdits produits jusqu’au lieu d’achat ! Un produit que l’on fabrique en France, quel qu’il soit, sera donc déjà toujours plus « vert » que sa réplique exacte provenant de l’étranger.

Ensuite, il faut bien comprendre que pour obtenir un produit fini, il faut nécessairement passer par une phase de production, qui peut dans certains cas engendrer des pollutions très importantes. De fait, l’Europe en général et la France en particulier exige que toutes les filières de production respectent des normes environnementales générales ou spécifiques, afin de garantir des produits de qualité, fabriqués selon un cahier des charges qui tend à minimiser les émissions de polluants. Il s’agit par exemple de faire en sorte que les déchets de production soient correctement gérés, que les eaux usées soient traitées comme il se doit ou que les matières dangereuses résultant de la fabrication d’un produit ne soient pas déversées dans la nature. Hors Europe, les normes ne sont pas aussi strictes, et même si pour être importé, un produit fini devra respecter les normes européennes, l’Europe ne saurait imposer ses normes environnementales en matière de production à d’autres pays. On se retrouve donc à acheter des produits dont les méthodes de production peuvent être très nocives pour l’environnement sans même le savoir.

Mais les bonnes raisons pour acheter des produits d’origine France vont bien plus loin que la question de l’environnement. On pourra par exemple citer la qualité Francaise, ou le respect des droits de l’homme qui, comme c’est le cas pour les méthodes de production et le respect de l’environnement, sont souvent bafoués dans d’autres pays au nom de la consommation à bas prix, si chère aux occidentaux.

Sur france-reference.fr, vous pourrez trouver une grande sélection de produits que l’on fabrique en France pour vous garantir une meilleure qualité. Les produits de Franceprotègent aussi l’environnement, puisqu’ils ne voyagent pas sur de longues distances pour vous parvenir, et respectent les droits de l’homme, car ils sont réalisés par des travailleurs français.

Commentaires (1)

1. pistonsmans65 2012-04-29 19:31:39

fabriquer en France est le slogan qui sera gravé dans les mémoires de tous grâce à François Bayrou ! Merci Bayrou !
Ce billet montre que l'on retrouve tout de même dans ses propositions du fond ( écologique - en sachant que EELV a fait 2,25 % ) et, malgré qu'il ait trop mis en avant cela et pas assez le reste, il pourrais devenir président de la république plus tard !

Ajouter un commentaire
 

Nom de domaine

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site