Délinquance étrangère : Guéant acclamé par la Droite populaire - France Soir

sipa-00629452-000013.jpgDécidément, Claude Guéant a la cote chez les dirigeants de la Droite populaire. Il faut dire que les propositions du ministre de l'Intérieur s'approchent beaucoup plus de cette branche de la majorité plutôt que celle de la Droite sociale. Par sa prise de position à l'encontre de la délinquance étrangère, le bras droit de Nicolas Sarkozy s'est attiré la sympathie des têtes d'affiche de la droite. Ainsi, Philippe Meunier estime qu'il s'agit « de mesures de bon sens et attendues par nos compatriotes ». Le député du Rhône justifie ses propos par une pirouette métaphorique. « Quand une personne invitée chez quelqu'un met les pieds sur la table, pille le frigo et vole le portable du fils cadet, elle n'est pas réinvitée », a-t-il illustré avant d'ajouter, tout aussi offensif, que « quand une personne étrangère ne respecte pas les lois de la France, elle doit partir ».

Plus connu mais tout aussi mordant, Thierry Mariani s'est dit « très satisfait des mesures envisagées ». Le ministre actuel des Transports explique qu'elles « vont dans le sens des amendements proposés par la Droite populaire ». Appelant à une lutte acharnée contre la délinquance étrangère, le cofondateur de la branche dure de l'UMP a également montré qu'il faisait preuve d'imagination dans ses propos. « Après le fromage, on n'est pas obligé de leur donner le dessert », a-t-il déclaré. 

Face à ce flots d'applaudissements à droite, le Parti socialiste a souhaité montrer les dents à l'image de Najat Vallaud Belkacem qui a dénoncé « l'esbroufe permanente du ministre de l'Intérieur et la stratégie électoraliste d'une droite prête à tout pour garder le pouvoir ». « La gauche est, pour sa part, ferme avec la délinquance, quelle qu'en soit la nature et quels qu'en soient les auteurs », a tenu à préciser la porte-parole de François Hollande. Pour rappel, Claude Guéant a proposé l'expulsion pour les délinquants étrangers.

Délinquance étrangère Guéant Dro

Ajouter un commentaire
 

Nom de domaine

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site