Jusqu'à 35 % de hausse pour les sodas dès le 1er janvier - Le Parisien

Avec l'entrée en vigueur le 1er janvier prochain de la taxe soda, les prix des boissons sucrées vont augmenter. Ils pourraient connaître une hausse jusqu'à 35 %, selon le quotidien économique La Tribune.

 

1678396-photo-1319186742136-8-0-640x280.jpgLes députés ont définitivement adopté le budget 2012 mercredi dernier et avec, les taxes sur les sodas et boissons sucrées, mais aussi les light, qui doivent rapporter jusqu'à 280 millions d'euros. Quelque 280 millions que les industriels feront peser sur les consommateurs qui appliqueront des hausses de prix pouvant aller jusque 35 %, selon La Tribune qui a interrogés les fabricants pour marques de distributeurs.
« Nous passerons l'intégralité des hausses dès le 1er janvier, soit 25 % pour les boissons plates aux fruits, et 35 % pour les sodas gazeux », indique ainsi au quotidien économique le Pdg de Refresco, Vincent Delozière. « Nous n'avons pas le choix, explique de son côté Emmanuel Vasseneix, le de Laiterie Saint-Denis-de-l', le montant de la taxe est supérieur à la marge brute de l'entreprise ».
Quant aux grandes marques, elle attendent de savoir comment réagiront les marques de distributeurs. Mais selon La Tribune, «vu l'enchérissement simultané du plastique, du sucre, des fruits, etc., tous passeront des hausses très significatives pour protéger leurs marges. Le 1,5 litre de Coca grimpera ainsi de 1,30 à 1,50 euro».
La taxe sodas a été réintroduite dans la loi de par les députés la semaine dernière après avoir été supprimée par le Sénat. Elle comprend deux volet distincts : une taxe sur les sodas et boissons sucrées portant sur 240 millions d'euros et une autre sur les édulcorants de synthèse - qui remplacent le sucre - d'un montant prévu de 40 millions d'euros. Sur les 280 millions de recettes, 160 doivent bénéficier à l'agriculture, notamment sous forme de baisses de charges sociales.

Parisien 35% hausse sodas loi

Nom de domaine

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×