Nicolas Sarkozy - Revue de presse

nicolas-sarkozy.jpg

 

Dans le Figaro Magazine, six pages ont été consacrées à l'interview de Nicolas Sarkozy avec un costume de président, de sublimes photo du nouveau candidat "qui ne l'était pas avant" le montrant comme François Ier ou Louis XIV, qui n'oublions pas étaient des rois. Alors qu'est-ce que ce président-candiat, comme on l'appelais, a voulu nous dévoilé de sa personnalité en laissant Figaro Magazine, journal de droite, publier ces photographies ? Que voulait-il dévoiler de son programme dans son interview ?

 

"J'ai dit que le rendez-vous approchait: il approche. Sous la Ve République, de tous les candidats potentiels à l'élection présidentielle, il en est un qui a plus de devoirs et moins de droits, c'est le Président." Commencer une interview par cette phrase veut bien évidemment dire que Nicolas Sarkozy sera candidat à l'élection présidentielle et cela se justifie par ses propos dans le journal de 20H de TF1 devant la sublime Laurence Ferrari, mais aussi prouve que le président s'occupe, comme tous les autres de la Ve république, des problèmes de la France. Il veut montrer que tout ne lui est pas permis, que François Hollande par exemple "qui twitte plus vite que son ombre" a du temps pour devenir candidat, mais lui, non, et il en est désolé. C'est pour cela que sa candidature a été très tardive et il s'est hâté de le faire en constatant que ses électeurs devenaient de moins en moins nombreux. "Je remercie ceux de mes amis qui estiment que je devrais entrer en campagne plus tôt. Peut-être ont-ils raison? Peut-être même que cela aurait été mon intérêt? Mais avant mon intérêt, il y avait les devoirs de ma charge." nous informe-t-il tout de suite après pour ceux qui n'avaient pas compris qu'il avait des devoirs. Il n'a donc aucun intérêt à se présenter plus tôt ? A débattre.

 

Le travail et le candidat - La principale valeur de sa candidature est d'améliorer les conditions de travail des salariés. Cette interview est le principal exemple et on lui reproche de trop en faire, en quelque sorte de trop montrer cette face de son programme et de cacher les autres.  Pourtant, il l'avait déjà signalé en 2007 avec son slogan de campagne "Travailler plus pour gagner plus", et s'il veut garder son électorat qui l'a fait élire, il ne faut rien changer à son programme d'où un second reproche que nous lui faisons : il ne change pas d'un centimètre en cinq ans. Bref, il veut diminuer le coup du travail pour embaucher plus de monde, "récompenser l'effort, le mérite", retirer quasiment les charges patronales en ce qui concerne les salariés et favoriser les stages payés.

 

Ce que pensent les autres journaux - Bizarre façon d'organiser un article que fait Le Nouvel Observateur ( le site internet ) ! Un menu de Nicolas Sarkozy ! Ils considèrent que nous avons le menu de Nicolas tous les jours et ce matin, midi, et soir au repas. Ils n'ont pas complètement tord et c'est là que nous remarquons la différence entre un nournal de droite et un journal de gauche ; le journal de droite étant le Figaro Magazine et le journal de gauche étant le Nouvel Observateur ( Article à lire ICI ). Ils veulent en quelque sorte hache menu Nicolas Sarkozy, ils en ont clairement marre.


Sa candidature officielle - Le choix de l'interviewer est très important, il ne faut surtout pas le même que celle qui a interviewé Dominique Strauss Kahn pour bien évidemment ne pas avoir de problème avec cela et de mauvaises interprétations. Aussi pour montrer qu'il n'est pas non plus d'accord avec les idées de Dominique de Villepin, il ne prend pas Claire Chazal, qui dommage pour lui, aurait pu être une très bonne avocate. Il fallait une personne posée, une femme de préférence, qui n'a joué aucun rôle politique important : Laurence Ferrari.

 

Enfin, dans la campagne présidentielle que ce soit Nicolas Sarkozy ou n'importe quel autre candidat, nous avons le droit à certaines vraies interprétations qui choquent et certaines fausses interprétations qui choquent aussi. A nous de faire un choix et un grand tri.

Sarkozy Nicolas Nicolas Sarkozy Président presidentielle

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nom de domaine

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×